L’union fait la force, même chez les agents immobiliers indépendants ! Dans l’Hérault, les groupements Imagimmo et Vends du Sud peuvent en témoigner. Ils tirent, tous deux, un bilan très positif du rapprochement qu’ils ont scellé en 2016.

Et pour cause. Imagimmo et Vends du Sud forment aujourd’hui un réseau incontournable dans le département de l’Hérault pour celui qui veut vendre, acheter, louer ou mettre en gestion un bien immobilier.  Au départ, pourtant, le rapprochement n’était pas évident, faute de continuité entre les territoires que chacun couvre, faute aussi de marchés similaires.

Imagimmo est en effet basé à Montpellier et dans sa grande périphérie ; la vingtaine d’agences indépendantes qui le compose travaillent dans un triangle compris entre Carnon, au bord de la Méditerranée, Cournonterral et Gignac. Vends du Sud est, lui, implanté à Béziers et s’étend plus au nord jusqu’à Lamalou-les-Bains. Deux territoires assez différents qui ne doivent cependant pas masquer les grandes similitudes des deux groupements.

Car, tous deux, partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions

L’un comme l’autre refuse de se développer en franchise. Aucun n’a de réseaux de mandataires ; les deux n’acceptent de nouveaux entrants qu’au travers de la cooptation et ils privilégient la vente sous mandat exclusif. Leurs maîtres-mots, ensuite, sont le professionnalisme et satisfaction client. Voilà le socle sur lequel Imagimmo et Vends du Sud ont développé leur collaboration, avec en ligne de mire notamment le partage et l’échange d’expériences, le développement du service aux clients et l’investissement dans la formation permanente, afin que leurs collaborateurs montent en compétences. En outre, le rapprochement permettait aux membres de chacun des groupements de rompre, un peu plus encore, l’isolement qui guette traditionnellement les agents immobiliers indépendants. Il fut, enfin, l’occasion de mettre en commun des moyens, de sorte à consolider dans le département de l’Hérault une notoriété déjà acquise sur leur territoire respectif, du fait de leur professionnalisme.

Pari tenu !

Deux ans plus tard, le bilan est plus que positif. Tout d’abord, un plan de formation commerciale et juridique a été mis en place. Très complet, il a porté sur l’actualité juridique, la déontologie, la pathologie du bâtiment, l’organisation commerciale, la gestion locative, le syndic, mais également les réseaux sociaux, l’apprentissage de la photo, de l’anglais…

Parallèlement, le réseau de leurs partenaires a été étoffé, pour offrir davantage de services annexes, de qualité, à leurs clients, tant en matière de crédit que d’assurance, d’home staging, de rénovation, réparations…  De plus, les relations qu’Imagimmo et Vends du Sud entretiennent avec les notaires de l’Hérault sont étroites et basées sur la confiance.

Dans le même temps, les deux groupements ont donné naissance à un magazine, Home 34. Cette publication, alimentée d’annonces 100% exclusives, est vite devenue le premier magazine immobilier de la région. Elle est distribuée à 50 000 exemplaires sur le territoire des deux groupements.

Les fruits de ce travail ne se sont pas fait attendre

D’une part, la notoriété d’Imagimmo et de Vends du Sud s’est très nettement accrue ; les ventes inter-groupement ont augmentéentre leurs deux secteurs. Dans les faits, cela s’est donc traduit par une progression d’activité supérieure à 50 % en 2016 et de plus de 40% sur les cinq premiers mois de 2017, principalement grâce aux ventes réalisées en moins de trois mois sur des mandats exclusifs, la spécialité des deux groupements.

Le 23 juin, lors de la convention annuelle des deux groupements, organisée au Domaine de Vière à Saint-Thibéry, Jérôme Agret, le président d’Imagimmo, et Laurent Jeannin, son alter ego chez Vends du Sud, ont salué le travail accompli par leurs équipes :

« Notre grande satisfaction, c’est de voir plus de 120 professionnels réunis dans un esprit de collaboration et de valorisation de notre profession. Nous investissons énormément sur la formation de nos équipes, bien au-delà des nouvelles obligations légales, et nous pouvons compter sur des collaborateurs compétents, qui aiment leur métier et qui peuvent en être fiers, parce qu’ils le font bien ! Au-delà des récompenses attribuées aux plus performants, nous fêtons aujourd’hui les excellents résultats obtenus encore ce premier trimestre, preuve que les clients savent reconnaître et apprécier un accompagnement réellement professionnel dans tous leurs projets immobiliers. »

Jérôme Agret le président d'Imagimmo et Laurent Jeannin le président de Vends du Sud