Le métier de courtier en crédit immobilier
Contrairement aux pays Anglo-saxons, le métier de courtier en crédit immobilier en France tend seulement à se développer. Devant la diversité et la complexité du financement immobilier, il est difficile pour un emprunteur de maîtriser tous les aspects de la négociation auprès de son banquier et des banques. Bénéficier d’une offre de prêt avantageuse à des taux d’emprunt intéressant relève du défi !
Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque. Le courtage en crédit immobilier est un service pour les particuliers porteur d’un projet d’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain en vue de la construction d’une maison individuelle.
Le courtier en crédit immobilier a pour mission de présenter votre dossier à ses partenaires bancaires avec lesquels il a noué des relations commerciales de haut niveau. Il négocie dans votre intérêt avec les banques la meilleure solution de financement. Le courtier porte aussi une grande attention au meilleur montage financier possible pour ses clients.
En confiant à un intermédiaire en opérations de banques la recherche de son prêt immobilier au meilleur taux proposé par les banques, le client particulier bénéficie d’avantages commerciaux négociés et pré-négociés par le courtier. Le but de l’opération est de faire des économies sur le coût total de son crédit immobilier.
Deux catégories de courtier immobilier
Il existe deux catégories de courtier immobilier : le courtier en ligne (exclusivement sur internet) et le courtier présent physiquement (site internet et agence physique) dans le département du lieu de résidence du client.
Le courtier en ligne :
Il traite les demandes de crédit immobilier transmises par les internautes à la recherche d’un emprunt immobilier via un formulaire en crédit immobilier. Ici la relation commerciale est virtuelle. Le client n’a pas de rendez-vous avec le courtier en ligne, lequel n’intervient pas dans le montage du dossier de financement puisque c’est le client qui constituera lui-même son dossier de crédit dans l’agence bancaire sélectionnée pour le financement de l’opération.
Le courtier en agence :
Le client est reçu en agence de courtage dans une relation de proximité avec des conseils et un suivi personnalisé. Ici, le courtier prend en charge le dossier de A à Z jusqu’à la signature finale. Un mandat de recherche de capitaux est signé entre le client et le courtier en crédit permettant une sécurisation juridique de la relation commerciale.