Pour obtenir un crédit quel qu’il soit, les établissements financiers demandent la souscription d’une assurance qui protège la banque mais l’emprunteur également des aléas de la vie.

La souscription d’une assurance de prêt est fortement recommandée.

Il n’y a aucune obligation légale de souscription, mais les organismes prêteurs peuvent refuser l’accord d’un crédit en l’absence d’assurance de prêt.

Egalement appelée assurance de crédit ou assurance emprunteur, elle protège ce dernier, ainsi que sa famille, contre les accidents de la vie. L’assurance de prêt est couramment conditionnée par un questionnaire de santé précis. Attention, toute omission volontaire ou fausse déclaration entraine la nullité du contrat !

Les organismes prêteurs exigent, généralement, au minimum, les garanties “décès” et “perte totale et irréversible d’autonomie”.

Si l’emprunteur vient à décéder ou à se trouver dans une situation de perte totale et irréversible d’autonomie avant d’avoir remboursé la totalité de son emprunt, l’assurance de prêt règle le capital dû à l’organisme prêteur.

A ces garanties concernant des événements irréversibles, viennent s’ajouter des garanties sur les incapacités de travail et perte d’emploi, dans le cadre desquelles l’assurance de prêt s’engage à prendre en charge les mensualités de l’emprunteur.

Il est important de bien lire les termes du contrat d’assurance de prêt et d’en comprendre les nuances !

• Si l’emprunteur est en incapacité totale de travail :

L’indemnisation interviendra, ou non, selon que le contrat d’assurance de prêt stipule une “indemnisation si l’emprunteur ne peut plus exercer sa profession” ou une « indemnisation si l’emprunteur ne peut plus exercer une quelconque activité professionnelle.

Si l’emprunteur est déclaré inapte à exercer sa profession et que son contrat d’assurance de prêt prévoit une indemnisation en cas d’inaptitude à exercer une quelconque profession, il ne sera pas indemnisé. En effet, il peut occuper une autre profession que la sienne !

• Si l’emprunteur est déclaré en Invalidité Permanente Totale ou Incapacité Totale Permanente :

L’assurance de prêt prend en charge les mensualités de l’emprunteur jusqu’à ce que ce dernier soit en mesure de reprendre son activité professionnelle.

• Si l’emprunteur perd son emploi :

L’assurance de prêt peut prévoir une indemnisation, limitée dans le temps, en cas de perte d’emploi. La garantie “perte d’emploi” est soumise à de nombreuses conditions, tant concernant l’adhésion (ancienneté dans la société, nature du contrat de travail) que concernant l’indemnisation (durée, délai de carence, délai de franchise…)

Dans tous les cas, il est conseillé de s’adresser en premier lieu à son propre assureur pour avoir le maximum de renseignements et profiter de tarifs avantageux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.