Un démarrage un peu lent

Jean-Jacques Botta Président à la Chambre FNAIM Savoie Mont-Blanc, spécialiste de l’immobilier de montagne

« Le découpage des vacances scolaires quelque peu singulier de cette fin d’année 2016 pèse sur les taux de réservation : les locations de vacances ont du mal à décoller pour les semaines de Noël et du Jour de l’an notamment. Et l’enneigement tardif de ces deux dernières années ne permet pas de fluidifier les demandes de location. Heureusement, pour les professionnels de l’immobilier, les vacances de février, qui engendrent chaque année un afflux touristique conséquent dynamisent les statistiques. Les réservations sur les quatre semaines de février ont d’ailleurs le vent en poupe, avec une avance de 5 points par rapport à l’an dernier. Ainsi, malgré un démarrage un peu lent, la saison hivernale 2016/2017 se présente sous de bons auspices. Parce que l’enneigement est garanti à cette période, le mois de février rassemble les passionnés de glisse, qui viennent à la montagne en tribu : en famille ou entre amis. Une dimension qui change les habitudes du marché de la location. Désormais, les plus grands appartements et les chalets individuels sont les biens les plus convoités par la clientèle française et étrangère. Une réalité qui marque un profond changement par rapport aux années 2000 où les studios et les petits appartements étaient davantage demandés.  »

Les professionnels de l’immobilier s’expriment sur les tendances actuelles de la location de vacances en montagne. Les réalités se recoupent ou divergent selon s’il s’agit d’une station de « charme », d’une station « prestige » ou encore d’une station « grand domaine ».

Valmorel, station « de charme »

Comme partout ailleurs, le fait que le réveillon de Noël tombe un samedi gêne la fluidité des réservations sur la période de fin d’année. « Les vacanciers peinent à s’organiser et n’osent pas anticiper leur location, d’autant que, l’an dernier, les premières neiges sont arrivées très tardivement, nous avons tous fêté Noël au balcon », rappelle Jean-jacques Botta.

« Nous attendons toutefois un regain d’activité avec les récentes chutes de neige arrivées dans les Alpes. En attendant, nous proposons des séjours plus courts, avec des dates d’ arrivée et de départ flexibles. Une solution qui permet aux vacanciers de s’organiser en toute liberté. Avec un taux de réservation en avance sur l’an dernier, les vacances de février et de Pâques se profilent, quant à elles, très bien. Appréciée pour son architecture savoyarde traditionnelle et sa rue commerçante où tout le monde se retrouve après le ski, Valmorel attire les familles, en quête d’une organisation quotidienne simple et fluide. Une attente que nous traduisons, au niveau des locations, par une prise en charge quasi-totale. Outre le fait de proposer des services hôteliers comme les lits faits à l’arrivée, nous anticipons les besoins des vacanciers en offrant la possibilité de pré-réserver les équipements et les cours de ski, la place des enfants au jardin des neiges, ou encore de prévoir les transferts nécessaires depuis la gare de Moutiers. Il est clair qu’aujourd’hui, nous ne pouvons plus envisager de louer un appartement ou un chalet sans offre de services. »

Megève, station « prestige »

« Alors que les réservations sur la semaine de Noël et la première semaine de janvier sont plutôt timides, la semaine du Jour de l’an (du 24 au 31 décembre) prend un tournant très positif, avec un taux de réservation se rapprochant du 100% », relate Emmanuel Boan, directeur de Boan Immobilier., à Megève

« À proximité directe de la Suisse et de l’Italie, la station-village de Megève attire nombre de touristes français, de Lyon notamment, mais aussi étrangers (anglais et italiens). Une clientèle plutôt privilégiée recherchant du « ski plaisir » et ainsi un pied à terre fixe pour toute la saison d’hiver. En répondant à cette attente, les locations de saison – d’une durée de 3 à 4 mois, se déclinant généralement de Noël à Pâques – connaissent un grand succès : elles concernent près de 30% des appartements et chalets disponibles sur le marché. Du côté des propriétaires et des gestionnaires, l’avantage est total : la location est assurée sur la période la plus intéressante de l’année et un seul bail est établi. Les locataires, eux, peuvent se rendre au ski tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. Une solution qui permet d’avoir un véritable pied à terre à la montagne, sans pour autant investir dans la pierre. Tandis que les locations proposent de plus en plus de services, dits « basiques », nos touristes les plus aisés se tournent vers des prestations supérieures pour un accompagnement personnalisé tout au long de leur séjour (chauffeur, conciergerie etc.). Aujourd’hui il est clair que nous nous inspirons des services hôteliers pour offrir un plus grand confort de vie à nos vacanciers. »

La Toussuire, station « grand domaine »

« Il est clair que les locations sur la fin d’année se confirment plus lentement que sur les autres années : l’habituel chassé-croisé des samedis n’est pas adapté aux fêtes de cette fin d’année 2016. Ainsi, nous proposons à nos clients du sur-mesure, pour leur permettre de bénéficier d’une arrivée adaptée à leurs obligations », explique Sonia Ruiz, gérante de Centrale Agence, à La Toussuire.

« Heureusement les vacances belges (jusqu’au 7 janvier) ainsi que les vacances de février permettront de combler le retard enregistré à ce jour. Sans oublier le printemps que nous attendons avec impatience. Une saison douce et clémente, pour laquelle nous travaillons notamment en partenariat avec les remontées mécaniques. Convoitée par les touristes belges, très fidèles à la station de La Toussuire, la première semaine d’avril marquera le temps fort du printemps du ski. Au niveau des biens recherchés, les petites surfaces de 35m2 ne plaisent plus, elles laissent la place aux grands espaces pouvant accueillir des familles, avec enfants et grands-parents. Les chalets individuels de 150m2 répondent par ailleurs parfaitement aux attentes des vacanciers en quête de prestations annexes, comme les infrastructures aquatiques, et des services tels que le ménage journalier et la location de linge. Surtout si ceux ci sont implantés dans l’hyper-centre, à proximité directe de la station et de ses commerces. »